Le ventilo-convecteur est un bloc de ventilation, appelé aussi unité terminale, servant au traitement de l’air d’un milieu ambiant. Ce bloc de ventilation fixé permet de diffuser la chaleur produite par une pompe à chaleur.

Voir les produits

Le principe de fonctionnement

Ces appareils se trouvaient à l’origine dans des bureaux pour réchauffer ou rafraîchir les pièces à vivre. Désormais, la conception s’est considérablement améliorée en termes d’esthétique et de confort. Les domiciles en sont pourvus de manière croissante de nos jours.
Le principe de fonctionnement est basique : le ventilo-convecteur permet d’assurer le confort thermique en toutes saisons. C’est un radiateur équipé d’un ventilateur et d’un moteur basse consommation. Sa particularité est qu’il est réversible et peut donc produire la chaleur comme la fraîcheur. Ce système doit être raccordé au réseau d’eau et couplé à une pompe à chaleur. Le principe de ventilo convection est assuré par les calories de l’eau qui sont produites par le générateur arrivant au ventilo-convecteur. Ces calories sont ensuite transférées par le biais de l’échangeur ainsi que du ventilateur dans la pièce qui doit être chauffée.

Les avantages

Les avantages du ventilo-convecteur sont multiples. Le radiateur est compact : les concepteurs du système ont minimisé le volume de l’appareil et ont travaillé le design afin que son intégration au domicile s’effectue de manière optimale. Son confort d’utilisation est un atout. En effet, le radiateur est beaucoup plus rapide au niveau de la mise en chauffe qu’un radiateur hydraulique à inertie dépourvu de ventilation. Les pièces se réchauffent beaucoup plus rapidement grâce à ce procédé. Le ventilo-convecteur constitue une solution parfaite pour le chauffage et la climatisation d’habitations, de bureaux. Ce système séduira par sa conception et son rendement.